dimanche 15 novembre 2015

Boucle du Confluent 2015





J'étais  prêt. Un bon début de novembre avec deux victoires dans ma nouvelle catégorie de Master II, quelques jours de fatigue, mais tout semblait ok pour que j'aille chercher un chrono quelque part entre 36 et 37 minutes, ainsi qu'un podium catégorie.




J'avais trafiqué l'affiche de la course avec Speedy Gonzales, mon symbole de la vitesse en course, et vendredi soir j'avais affiché ce montage photo sur Facebook, avec le célébrissime braconneur de pinsons à la pelle. Avec ce donneur d'allure je ne pouvais que réaliser un bon chrono.
J'étais content de ma blague et elle semblait être une réussite au vu des commentaires. Et puis, et puis...





En déroulant le fil d'actualité sur Facebook je vois un lien vers un site d'actualités "Fusillades à Paris". Janvier est déjà loin, et peu à peu on a oublié.

Là ça recommence, en encore plus grave. Multiples attaques, beaucoup de morts. Je jette un oeil sur le match France-Allemagne qui continue normalement. J'en avais regardé le début, et entendu deux grosses explosions, suivies de hourras et de sifflets. Ambiance normale d'un stade, et pourtant.

 

Je zappe vers BFM TV, reviens vers la fin du match et l'émission spéciale, collé devant l'écran et l'horreur qui s'y déroule. On parle d'une prise d'otages au Bataclan. Sur Facebook des infos passent, le message d'un gars réfugié au premier étage de la salle de concert, qui parle des coups de feu qui se succèdent, et demande un assaut rapide (il est sorti vivant).
A l'écran les infos se concentrent peu à peu sur le Bataclan et ses environs. Les ambulances, les camions de pompiers circulent sans cesse.

L'heure avance, et l'assaut est donné. Des spectateurs sortent, et puis vient la confirmation de ce que l'on pouvait supposer au vu des témoignages qui circulaient sur Facebook, la découverte d'un vrai massacre à l’intérieur, de dizaines de corps.

Je pars me coucher, et malgré tout je trouverai le sommeil. Fin de l'horreur, début d'une nouvelle ère.


***


Le samedi l'incertitude règne sur ce qui aura lieu, ou pas. Des concerts sont annulés, d'autres non. La Boucle du Confluent attend la décision de la Préfecture, qui n'interdit rien, puis celle de la commune. Finalement la décision tombe :

"La Boucle du Confluent 2015 est annulée sur décision des autorités départementales et locales."

Je le comprends et ne le conteste pas, pour cette fois, mais la vie devra poursuivre son cours.









Alors en attendant des jours meilleurs, qui avant d'arriver en verront sans doute d'autres terribles, voici ce que j'ai écrit sur ma page après la commande de ces chaussures et qui illustre simplement ma façon de voir les choses :

Parce qu'une course a été annulée mais qu'il y en aura d'autres,
Parce que les soldes ne sont pas éternels,
Parce qu'il y aura d'autres attentats mais qu'ils ne nous empêcheront pas de vivre comme nous l'aimons,
Parce que le jour viendra où l'Etat Islamique et ses prédicateurs seront supprimés de la surface de la terre,
Pour continuer à vivre librement, intensément, passionnément.








1 commentaire:

Anonyme a dit…

BIEN!
Très bien!
Plus sobrement que d'habitude,
Seb