dimanche 26 janvier 2014

Trail de Bize Minervois

 

Deux mois après avoir terminé en forme ma saison 2013 sur les 10km de Portet en 36'29", me voici de retour avec un dossard pour la première fois de l'année.
Un mois de coupure est passé par là, quelques petits abus durant les fêtes aussi et même si j'ai repris l'entrainement je suis loin d'être au top pour le moment. Mais il y a le temps, les objectifs aidant le poids de forme sera de retour et les résultats aussi.


Ce Trail de Bize Minervois est aussi l'occasion de lancer sur le terrain une campagne d'information sur le Défi Sud Trail's que l'on a mis en place. Pour tout savoir sur le Défi, un site existe à cette adresse :






 Après un petit échauffement le départ est donné à 9h. Ca part très vite et je n'essaie pas de suivre. Je prends progressivement mon rythme et me cale aux environs de la quinzième place.
Les premiers kilomètres sont assez roulants et il faut essayer de courir vite.




 On arrive ensuite aux abords du rocher où sont perchées quelques ruines. La montée est courte mais raide et un peu glissante. Passé le sommet, on bascule sur le sentier du parcours santé où je passe deux ou trois coureurs.


 Derrière c'est une belle descente qui nous attend, un peu humide et donc piégeuse.







 Il faut ensuite courir à nouveau, en alternant de petits sentiers assez raides et quelques pistes où il faut arriver à tenir le rythme.
Je passe le ravito du 8ème kilomètre en 40 minutes, toujours aux environs de la quinzième place.




 Les montées courtes où je suis à peu près bien s'enchainent avec des descentes un peu caillouteuses où je perds pas mal de temps, n'arrivant pas à me lâcher par excès de prudence.




 La météo est parfaite, alors que la pluie pourrit la vie du sud-ouest il fait ici un grand soleil et même chaud.

Ayant effectué une reconnaissance du parcours en décembre, je sais qu'il reste encore une grande descente qu'il faudra ensuite remonter sur un sentier parallèle. Je l'aborde encore une fois prudemment et malgré cela je glisse et tombe sur les fesses, sans mal. J'ai juste failli me faire écraser la main par le coureur qui me suivait.

On va d'ailleurs effectuer un bon bout de chemin ensemble, un gars très sympa qui jouait le podium V2 et n'a pas cessé de m'encourager pour que je reste dans son sillage lors de la descente finale.








Mais avant d'en arriver là il a fallu remonter l'énorme mur, dernière difficulté du parcours. J'avais trois ou quatre coureurs devant qui semblaient très proches mais qui en raison de la forte pente avaient en réalité pas mal d'écart avec moi. 
Je ne suis donc pas arrivé à les rejoindre et au contraire je me suis fait déposer par le V2, perdant près d'une minute rien que sur la dernière descente.











Je termine donc en 1h27 ce parcours de 16km et 700m+, à peu près dans le temps que j'avais estimé, mais à une 17ème place qui ne me satisfait pas vraiment. Mais ce n'est que le début de saison et c'est bien plus tard qu'il faudra être en forme.





En attendant j'ai bien profité de l'après course avec copines et copains, autour du sympathique buffet froid offert par l'organisation. J'ai peut être un peu abusé des crêpes au Nutella mais il est difficile de se retenir...


En conclusion, une course assez moyenne pour moi mais une belle réussite  pour la première édition de ce trail. Un parcours à la fois roulant et usant avec quelques belles côtes, de beaux paysages, un balisage impeccable et une orga sans faille (sauf pour l'absence de résultats sur place, la faute à une imprimante récalcitrante), et le tout dans une belle ambiance. Bravo à eux.



mardi 14 janvier 2014

Tatiana Race - Off



 Et voici un Off de plus à rajouter au crédit de la très officieuse organisation Mission Saint Barthélémy, bien aidée pour l'occasion par les membres des Citadelles qui nous ont préparé ravito et repas de qualité.


Le thème de la sortie est simple, après quelques sentiers  inédits pour la plupart des participants, parcourir les nouvelles parties du 73km.




Départ de Fontestorbes où comme d'habitude il fait très frais.




Montée sur la croix de Millet par Bicharole.





Beau panorama depuis la croix, tous les parcours des Citadelles sous nos yeux.




On rejoint ensuite le tracé officiel au-dessus de Barjac pour une traversée de la forêt qui va nous mener au Gélat.







Passé le lieu-dit du Château et la grosse montée qui suit,  on s'engage dans la belle descente vers Rieufourcand via Couquet.







Il faut ensuite remonter un peu avant de basculer sur les Mijanes.




Arrivée aux Mijanes, au loin le château de Montségur sur son roc.




 On rejoint ensuite Fougax par une partie plus sauvage et un bout de roulant qui nous mène au ravito.





De là on rejoint le col des Balussous par un sentier hors du tracé de la course.



Du Col des Balussous au col du Figuier, c'est globalement assez roulant.


Le sentier qui suit et passe sous le Pic de Mède n'est pas encore totalement nettoyé, mais même quand il le sera le parcourir ne sera pas simple. C'est du vrai sentier, du rustique.





Une forte descente qui par endroits pourra être glissante nous ramène ensuite sur le plat, aux abords de Fontestorbes.


Fin de la sortie et de la reco, une passerelle existe pour traverser à Fontestorbes mais certains ont préféré profiter de l'eau glacée pour laver leurs chaussures.



Le temps de nous changer et nous nous retrouvions sous un soleil printanier pour partager apéro, cassoulet et galette des rois.
Fin d'une nouvelle très belle sortie, un parcours qui je crois aura plu, une très bonne ambiance et un soleil bien présent même s'il se refuse souvent à la course.