mercredi 28 septembre 2022

Boucle du Confluent 2021

Encore un article rédigé avec beaucoup de retard, presqu'un an, à l'approche d'une nouvelle édition. Peu de souvenirs, donc je recopie mon texte FB ici.

Y'a plus de respect : tu fais le lièvre pendant presque toute la course pour la première fille, et quand tu exploses un peu après le km7 y'a plus personne pour t'attendre...
Bonne course toutefois, j'ai fait ce que j'ai pu, des kilomètres irréguliers entre 3'37 (le premier), plus souvent vers 3'55 et parfois au-delà de 4 minutes.

Au final un 39'34" à l'abri du cap des 40 minutes, et une deuxième place en catégorie M4. 77ème sur environ 600.
Les mollets durs comme du bois, ils n'avaient pas compris la séance de 30x30 de mardi et ne s'en étaient pas remis.
Rendez-vous dans un an pour mon 10km annuel.

Merci pour les encouragements virtuels ou au bord du parcours.

lundi 15 août 2022

KV Méribel (Championnats de France)

Quelques jours plus tard, récit du Championnat de France de Kilomètre Vertical qui se déroulait à Méribel. Restons modestes, tout le monde ne l'est pas sur les réseaux, il n'y a aucune sélection pour participer, il suffit de prendre sa licence. Mais les meilleurs sont bien là, et grimpent très vite.

A Val d'Isère l'an dernier, le parcours comme l'orga générale étaient plutôt moyens. Ici tout va bien. Du village point de départ on voit le sommet et les 1000m de dénivelé à affronter, pour une distance de 2,5km. C'est toujours impressionnant.
La veille, reco partielle du tracé sous un magnifique soleil couchant. C'est un bon terrain, une pente régulière, la course sera belle. Et rapide, du moins je l'espère.

Le lendemain, me voici au départ à 10h38'15". On part toutes les quinze secondes, les plus anciens d'abord. Les élites en dernier.
En bas il y a du public, je démarre donc comme un idiot, trop vite. Les cent premiers mètres de dénivelé peuvent se courir, je le fais donc. Un coup d'oeil à ma montre, 3 minutes 52 secondes. Ca ferait une course en moins de quarante minutes, quasiment un podium. N'importe quoi... Par raison et par force, je me calme. Déjà le souffle court, un rythme haché, il faut laisser le cardio redescendre. Je reprends peu à peu mon souffle et une vitesse que je peux tenir. Le parcours est donc régulier, raide mais propre, propice à un bon chrono.

Aux 500m de dénivelé, je passe en environ 23 minutes, ce sont les bases de mon record, j'ai bon espoir. Mais arrive une deuxième partie bien plus compliquée : une série de marches avec des rondins, un sentier plus étroit, des passages caillouteux. Impossible de tenir le rythme bon et régulier du début, le chrono s'en ressent. J'ai l'impression d'aller bien, et je pense que je l'étais, mais la vitesse faiblit.

Au panneau annonciateur des derniers cent mètres à gravir, je passe en 46 minutes et des poussières. Et le final est compliqué avec beaucoup de rochers, il faut calculer où mettre les pieds, parfois poser les mains pour se hisser.

Je fais tout mon possible et je franchis la ligne d'arrivée bien au-delà des cinquante minutes. A mon chrono que j'oublie d'arrêter, entre 51 et 52 minutes. Officiellement, j'aurai sur le classement un chrono de 54'14" que je n'ai toujours pas compris. Bon ça reste un détail, j'étais loin de mon record et du podium catégorie.

La suite est vraiment bien, une fois le souffle retrouvé : un petit ravito sympa avec boissons, grignotis, et même un petit vin blanc pour les demandeurs. Des bénévoles partout sympas. Et un immense panorama vers les Ecrins, le Mont Blanc et la Pierra Manta, entre autres. Une longue descente pour revenir vers le point de départ, puis un plateau repas et très bonne bière locale offerts, en attendant la remise des prix. Vraiment tout bien, rien à redire sur cette orga.

Le parcours était très bien, avec une deuxième partie qui en a calmé et fait déchanter plus d'un. C'est le jeu, on ira chercher un record ailleurs.

Pub !

Le lendemain, sous un orage naissant, j'ai pu découvrir d'autres jolis sentiers à contre-sens du 50km qui empruntait là un parcours de repli. Fin d'un séjour aussi court qu'agréable sur ce Méribel Trail que je me permets de recommander.